L'assurance jeune conducteur est un contrat d'assurance auto que les assureurs proposent aux jeunes conducteurs qui ont récemment obtenu leur permis de conduire auto ou moto. Les compagnies d'assurance pratiquent des primes plus élevées que celles des autres automobilistes du fait des risques plus importants pour les nouveaux détenteurs du permis de conduire. Pour ne pas se tromper, il est indispensable d'avoir des informations fiables sur ce type de contrat. Découvrez dans cet article 5 points essentiels à savoir sur l'assurance auto jeune conducteur.

Jeune conducteur : quel type de véhicule assurer

? Le coût d'une assurance jeune conducteur dépend du type de véhicule assuré. Ainsi par exemple si le jeune conducteur décide de souscrire un contrat d'assurance pour une voiture neuve ou encore un modèle sportif, il devra prévoir le paiement de primes plus élevées. En choisissant d'assurer au contraire un véhicule plus âgé, il paiera moins cher. C'est pour cette raison qu'il est crucial de pour le jeune qui vient d'obtenir son permis de conduire doit bien réfléchir avant de faire son choix.

Les garanties indispensables à choisir dans le cadre d'une assurance jeune conducteur

Lors de la souscription d'une assurance jeune conducteur, il faut mettre un accent particulier sur certains éléments tels que les garanties incluses dans le contrat. Celles-ci doivent être parfaitement adaptées au type de voiture à assurer. Ainsi par exemple, il faut choisir une assurance au tiers pour un véhicule d'une valeur moindre ou d'occasion. C'est une option qui permet au jeune conducteur de payer une prime moins élevée que celle d'une formule tous risques par exemple.

Qui est jeune conducteur selon les compagnies d'assurance

Lorsque une personne vient d'obtenir son permis de conduire auto ou moto est selon les dispositions en vigueur est un jeune conducteur. Pour les compagnies d'assurance, est considéré comme un conducteur novice l'individu dont le permis a moins de 3 ans ou qui n'a pas souscrit une assurance durant les 3 dernières années.

Assurance jeune conducteur : pourquoi des primes plus élevées

Le coût d'une assurance pour jeunes conducteurs est plus élevé car les assureurs estiment que le risque qui doit être couvert est plus important. Une surprime est alors appliquée par les compagnies d'assurance. De plus, les primes d'un tel contrat sont plus élevées.

Astuces pour payer une assurance jeune conducteur pas cher

Si le coût global de l'assurance auto est plus important, il existe des moyens de payer moins cher. Il est par exemple possible de se faire assurer en qualité de conducteur secondaire sur une voiture dont on n'est pas propriétaire. Pour les personnes qui passent par la conduite accompagnée, elles pourront payer une surprime relative à leur contrat d'assurance jeune conducteur moins importante que celle d'un conducteur peu expérimenté.