Le financement automobile

Acheter un véhicule neuf n'est pas forcément évident en termes budgétaires . En effet, certains véhicules peuvent coûter jusqu'à 40 000€ et il peut-être intéressant d'avoir recours à certains types de financement permettant de payer chaque mois des mensualités. La gestion de la trésorerie est ainsi améliorée, que ce soit pour les particuliers mais aussi pour les entreprises.

Voici donc les différents moyens de financer un véhicule :

- Le crédit classique : il s’agit de passer par une banque classique qui règlera directement la somme au vendeur (concessionnaire par exemple). Tous les mois, l’acheteur remboursera par mensualités à sa banque jusqu’à ce que le prêt soit totalement soldé. L’acquéreur peut choisir d’effectuer un apport mais ce n’est pas une obligation. Généralement, les crédits auto durent moins longtemps que les crédits immobiliers. Un financement automobile dure rarement plus de 10 ans.

- Le leasing (location longue durée) : à la différence du crédit classique, le souscripteur n’est jamais propriétaire du véhicule. L’automobiliste va verser un « loyer » à l’organisme de leasing et ce n’est qu’au bout d’une certaine période qu’une option d’achat est proposée. Cette option d’achat représente généralement entre 20 et 50% de la valeur de l’automobile. Il y a des avantages et inconvénients à ce type de financement automobile. Le principal avantage est la flexibilité pour l’automobiliste et l’aspect « clé en main ». En effet, dans le cadre du leasing, l’automobiliste a la possibilité de changer à souhait de véhicule. En outre, au moindre problème sur l’automobile, le client n’a rien à payer, tout est pris en charge et un véhicule de remplacement peut même être proposé. Le client n’a donc jamais à se soucier des réparations et autres paperasses chronophages. L’inconvénient du leasing est toutefois que ce système peut s’avérer onéreux.

- Le paiement en plusieurs fois sans frais auprès du vendeur : certains concessionnaires ou même constructeurs peuvent parfois proposer des facilités de paiement lors d’offres promotionnelles afin de doper les ventes. Il est effectivement très intéressant pour l’acquéreur de pouvoir acheter un véhicule neuf en plusieurs fois sans intérêts.


Pour plus d’information, nous vous conseillons de consulter le site financementautomobile.fr ou ce site

Pensez au contrôle technique!

Lorsque vous achetez un véhicule en leasing, vous n'avez pas à vous occuper de l'entretien de celui-ci. Vous êtes en sécurité dans votre voiture puisque vous avez la garantie de voyager dans un véhicule révisé. Pensez quand même à vérifier sur la vignette du pare-brise si le controle technique est à jour. Cela vous évitera des soucis en cas de contrôle .