6 conseils pour une location de voiture pas chère

Vous avez envie de faire une petite escapade en voiture mais vous n’en possédez pas ? Aucun souci ! En 2020, louer un véhicule est devenu extrêmement facile et populaire, notamment grâce aux technologies que nous avons à disposition. Mais avant de sauter le pas, nous vous offrons quelques conseils afin de trouver la voiture qui vous convient à un bon prix !

 

Comparez les prix et les offres

Pour être sûr d’obtenir un prix avantageux, il faut faire quelques recherches sur ce qu’il y a sur le marché. Vous pouvez le faire vous-même via Internet en regardant ce que différentes entreprises proposent ou alors opter pour la solution de rapidité : un site comparatif de location de voiture. De cette manière, vous aurez une bonne idée du prix que vous pouvez espérer payer pour la voiture que vous souhaitez louer, en quelques clics seulement. Notez tout de même que plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous aurez de choix en termes de véhicules et de prix.

 

Lisez les conditions

C’est un conseil basique, mais de nombreuses personnes l’ignorent. Vérifiez notamment ce qu’il se passe en cas de vol, d’annulation et d’assurance. Bien qu’énormément d’entreprises soient tout à fait correctes, il vaut mieux lire les conditions au préalable et le contrat, pour éviter les surprises et savoir exactement dans quoi vous vous embarquez. Petit conseil : en général, il vaut mieux louer un véhicule avec kilométrage illimité, afin de pouvoir rouler l’esprit tranquille.

 

Ramenez la voiture en état

Tout d’abord, vérifiez dans les conditions si vous devez rendre le véhicule avec un plein d’essence ou non. Mais ce n’est pas tout, rendez aussi la voiture propre, si vous l’avez salie en roulant faites un petit tour à la station pour la nettoyer. Certaines agences vous factureront des frais supplémentaires si vous ne respectez pas ces conditions. Pareil pour l’heure de retour de la voiture, soyez ponctuel pour éviter de payer davantage. Si vous louez à un particulier, ce dernier détail peut être plus flexible selon la personne à qui vous avez à faire, c’est à vous de voir !

 

Louez le modèle approprié

Il faut louer un véhicule adapté au type de trajet que vous planifiez et au terrain sur lequel vous allez rouler ou être prêt pour diverses éventualités. Si vous partez en montagne par exemple, il est préférable de prévoir des chaînes selon la saison, plutôt que d’espérer qu’il ne neigera pas et accidentellement abîmer la voiture (ce qui encourra des frais supplémentaires, bien sûr). Pour les vacances, renseignez-vous sur les prévisions météo et n’hésitez pas à visiter quelques forums pour voir ce que les précédents vacanciers en disent, vous pourriez bénéficier d’excellents conseils sur la réalité du terrain.

 

Choisissez vos dates stratégiquement

Si vous avez la possibilité de choisir vos dates de vacances, optez pour la basse saison à votre destination, ou tout du moins, évitez la haute saison. En général, cela veut dire qu’il faut prendre votre congé en dehors des vacances scolaires. Vous obtiendrez de meilleurs prix sur votre location de voiture, mais aussi sur votre logement et plein d’autres choses sur place. En plus, les routes seront moins utilisées et vous pourrez vous faire une idée de la vraie vie des locaux.

 

Choisissez bien l’heure de la réservation 

Comme pour la réservation de vols, il se peut que certaines agences aient des prix qui évoluent selon la demande. Ce n’est pas forcément le cas, mais mieux vaut prévoir de faire vos recherches et réserver quand les prix pourraient être potentiellement moins chers, c’est-à-dire durant les heures creuses. Statistiquement, les meilleurs moments pour ce faire sont le mardi et tard dans la nuit. Il faut éviter de se rendre sur le site le week-end et pendant les pauses de midi car c’est les moments les plus populaires. Cette pratique n’est pas au goût de tout le monde, mais s’il suffit juste de réserver un mardi, vous n’avez pas grand-chose à perdre et en tous les cas, ce sera une bonne chose de faite !

 

Voici donc nos six conseils pour obtenir de bons prix sur votre location de voiture et minimiser les frais supplémentaires. Qu’importe où et à qui vous souhaiter louer votre véhicule, ces astuces sont une base solide. À présent, il vous reste plus qu’à décider où vous avez envie de vous rendre pour votre prochain voyage en voiture !

 

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Partagez cet article !