Audi E-tron, voiture électrique la plus sûre du monde

Présenté lors d’une exposition auto à San Francisco en septembre 2018, l’Audi E-tron est un SUV 100% électrique, le premier du genre chez le constructeur allemand. En plus d’une grande autonomie d’environ 400 km en cycle WLTP, cette VE est aussi considérée comme la plus sûre jamais mise en circulation selon l’Insurance Institute for Highway Security.

Voiture électrique : l’E-tron rafle le meilleur prix de sécurité

À côté de la Model 3 de Tesla, le SUV électrique E-tron d’Audi vient de remporter le prix de « Top Safety Pick+ » chez l’IIHS. Lors des tests, il a justifié d’excellentes qualités en matière de sécurité. Le rapport de l’organisme de sécurité a indiqué que l’espace de survie du conducteur (mannequin) était bien maintenu lors du crash-test. La voiture électrique d’Audi a donc évincé celle du constructeur américain, faisant d’elle le modèle zéro émission carbone le plus sûr au monde. Selon encore l’IIHS, l’E-tron devance également la Bolt 2019 de Chevrolet, de quoi rassurer les amateurs de VE.

Audi E-tron : des équipements haut de gamme en option

Il faut avouer que l’E-tron d’Audi est une voiture électrique très particulière, sachant qu’elle sera la première à embarquer, en option, un système de caméras en lieu et place des rétroviseurs classiques. Avec ce nouveau dispositif, la largeur de la voiture sera réduite de 15 cm, tout comme la trainée, mais sensiblement. Concrètement, les images prises par ces caméras sont projetées sur deux écrans OLED installés dans les portières.

Vient s’ajouter à cette innovation, un panel d’équipements haut de gamme destinés à l’assistance du conducteur. Selon les options choisies, l’Audi E-tron peut être doté d’un scanner laser, cinq radars maxi, six caméras intégrées ainsi que douze capteurs à ultra-son.

Zoom sur la motorisation de l’Audi E-tron

La voiture électrique Audi E-tron a été inspirée de la Quattro Concept du même nom, exposée au salon de l’auto de Francfort en 2015. Elle est propulsée par deux moteurs électriques situés sur chaque essieu avant et arrière. Le tout est assemblé en Hongrie, à Györ, et propose deux modes de fonctionnement :

  • Mode classique

Le mode classique permet aux deux moteurs électriques de délivrer une puissance jusqu’à 265 kW avec 561 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h effectué en 6,6 secondes. Ainsi, le moteur avant offre une puissance de 125 kW et 247 Nm alors que celui de l’arrière se limite à 140 kW et 314 Nm.

  • Mode boost

Avec le mode boost, les deux moteurs vont délivrer leur puissance maximale, soit 300 kW avec 664 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h atteint en 5,7 secondes. Pour la répartition, le moteur avant fournit une puissance de 135 kW et un couple de 309 Nm contre 165 kW et 355 Nm pour le moteur arrière. Le mode boost est limité à 8 secondes seulement.

En matière de performance, le constructeur allemand promet un 0 à 100 km/h abattu en moins de 6 secondes avec une vitesse de pointe limitée à 200 km/h.

Quant à la commercialisation de l’Audi E-tron en France, il faudra prévoir 82 600 euros pour conduire la version avec batterie 95 kWh, hors bonus écologique, et 70 000 euros pour la version avec batterie 71 kWh.

Photos : automobile-propre.com, audi.fr

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *