En 2021, faut-il préférer une voiture électrique ou hybride ?

Vous désirez changer de voiture, mais vous ignorez quel type choisir ? Les voitures électriques et hybrides font désormais partie du quotidien des Français. Chacune d’elle présente de nombreux avantages, autant sur le plan économique que sur celui environnemental. Toutefois, il y a également des inconvénients qui peuvent s’avérer très déterminants dans le choix de votre véhicule. Découvrez lequel de ces moyens de déplacement serait idéal en 2021.

Voiture électrique : ce que vous devez savoir

Une voiture électrique est un engin qui fonctionne entièrement à l’électricité. Ce véhicule dispose donc d’une batterie qu’il faudra recharger pour effectuer vos déplacements. Cependant, avant de faire votre choix il faudra considérer ses points positifs et négatifs.

Avantages

La voiture électrique ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère lorsqu’elle est en fonctionnement. Elle ne rejette non plus aucune particule fine ni de monoxyde de carbone dans l’environnement. Ce véhicule permet ainsi de freiner le réchauffement climatique pour garantir un meilleur avenir à la société.

Par ailleurs, un véhicule électrique se révèle plutôt silencieux. De quoi faire baisser le niveau de pollution sonore dans les villes et retrouver une quiétude tant souhaitée. En ce qui concerne le coût de son utilisation, une voiture électrique revient moins chère qu’un véhicule thermique. Pour 20 kWh/100 km, vous dépensez environ 3,60 euros, tandis que 5 l/100 km coûte plus de 7,50 euros.

Pour finir, la voiture électrique nécessite peu d’entretien puisque son système moteur a été simplifié. Il n’y a pas de vidange à effectuer ni de boîte de vitesses à remplacer. Le freinage régénératif permet de produire de l’électricité à partir de l’énergie cinétique. Aussi, les plaquettes de frein durent plus longtemps qu’avec un véhicule thermique.

Inconvénients

Le seul bémol avec les voitures électriques se situe au niveau de la batterie. En effet, leur production pose suffisamment de problèmes sur le plan environnemental, car cela nécessite de puiser davantage dans les ressources en lithium de la planète. Ce métal connu sous le nom de « l’or blanc » sert à fabriquer les batteries, mais aussi les pièces électroniques et informatiques du véhicule.
Aussi, il faudra prévoir un budget minimum de 8100 euros pour remplacer la batterie au bout de 8 ou 10 ans. Bien sûr, la recharge fréquente et chronophage du véhicule peut s’avérer contraignante pour certains utilisateurs.

Ce qu’il faut retenir sur la voiture hybride

Confondue à tort au véhicule électrique, la voiture hybride fonctionne simultanément à l’essence et à l’énergie électrique. Elle dispose ainsi de deux moteurs différents, mais il vous faudra considérer tous ses points forts et ses faiblesses avant de la choisir.

Avantages

L’un des avantages de la voiture hybride est son aspect économique en termes de consommation, car ce véhicule possède deux moteurs. Le moteur électrique fonctionne lorsque vous roulez à faible vitesse (notamment dans les embouteillages) et le moteur à essence vient le suppléer durant les phases d’accélération.

Ainsi, une hybride consomme moins d’essence et la batterie se recharge automatiquement lorsque le moteur thermique prend le relais. Vous dépendez moins des bornes électriques, qui ne sont pas disponibles dans les zones rurales. Elle s’avère surtout écologique puisqu’elle émet moins de CO2 qu’une voiture thermique classique.

Inconvénients

Un des inconvénients de la voiture hybride est son prix très élevé comparativement à un véhicule thermique classique. Compte tenu de son poids important à cause des deux moteurs, elle demande plus d’énergie (électrique et fossile) pendant les phases d’accélération.

Dans le cas d’une hybride non rechargeable, il est impossible de choisir le mode d’obtention de l’énergie électrique, contrairement à un modèle rechargeable.

Dans quels cas choisir une électrique ou une hybride ?

Pour faire un choix optimal entre un véhicule électrique et un modèle hybride, il faut surtout prendre en considération vos différents besoins. De même, vos habitudes de conduite déterminent quelle voiture est idéale pour vous.

En principe, un véhicule 100 % électrique répond parfaitement aux besoins d’une personne résidant en ville. Ainsi, les citadins pourront recourir à une station de recharge, soit à leur domicile soit à leur lieu de travail. Aussi, avec l’aide du gouvernement français, l’achat d’une voiture électrique coûtera moins cher que le prix catalogue.

Quant aux voitures hybrides, elles sont parfaites pour les particuliers qui doivent effectuer tous les jours de longs trajets. De même, pour les personnes qui résident dans les banlieues et les zones où les stations de charge sont peu ou inexistantes, une hybride serait un meilleur choix. Sur un plan économique, elle est plus chère qu’une voiture thermique, mais moins coûteuse qu’un véhicule électrique.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Partagez cet article !