L’assurance jeune conducteur : savoir comparer

Tout propriétaire de véhicule qui souhaite circuler sur le territoire français est tenu de souscrire une assurance auto, y compris les jeunes conducteurs. Cette démarche est obligatoire afin d’être couvert en cas d’accident, mais surtout de se conformer aux règles de conduite. Qu’à cela ne tienne, le choix de ce type de garantie n’est pas toujours évident malgré la diversité des offres sur le marché actuel.

Pour les nouveaux conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis, la souscription d’une assurance auto peut devenir un gouffre financier à moins de trouver le bon contrat. En plus des comparateurs en ligne, il existe plusieurs astuces permettant de faire des économies chaque année. Suivez le guide.

Maîtriser son budget assurance auto : bien choisir sa voiture

Contrairement à ce que l’on peut croire, le choix de sa voiture est un élément prépondérant dans la réduction du coût de son assurance auto. De nombreux critères doivent ainsi être pris en compte :

  • L’ancienneté de la voiture : la prime d’assurance pour un véhicule de plus de 5 ans et ayant parcouru plus de 100 000 km est beaucoup plus onéreuse que celle d’un modèle neuf. Plus l’auto est récente, plus les cotisations seront élevées.
  • La motorisation : selon les spécialistes, cet élément influerait aussi sur le prix de l’assurance auto, sachant que les voitures très puissantes ont souvent du mal à être assurées. Opter pour une petite cylindrée vous permettra donc de faire des économies aussi bien sur le carburant que sur l’assurance elle-même.
  • Le modèle du véhicule : il évolue selon les finitions et les équipements intégrés au véhicule.

D’autres éléments comme le type de carburant peuvent être également évalués par l’assureur afin d’établir le montant final de votre prime de couverture.

Connaître les différentes formules d’assurance auto

Faute d’expérience, les jeunes conducteurs rencontrent souvent des difficultés dans le choix de leur assurance auto et peuvent tomber dans des offres plus chères. Il est donc important de connaître les différentes formules proposées par les compagnes d’assurance pour faire des économies. Parmi les plus répandues figurent :

  • La formule « au tiers » : de prime abord, il s’agit de la solution la moins onéreuse. Néanmoins, la couverture est plus faible pour compenser son prix. Et plus les franchises sont élevées, moins seront les sinistres couverts (bris de glace, rayures, etc.).
  • La formule « tous risques » : certes, elle est plus onéreuse, mais les garanties proposées sont nombreuses (bris de glace, accident non responsable…). Elle inclut généralement d’autres options intéressantes telles que l’assistance et/ou le prêt de voiture.

Le choix entre ces deux solutions dépend de plusieurs paramètres, notamment votre budget et la valeur de votre voiture.

Bon à savoir : en tant que jeune conducteur, vous devez vous acquitter d’une surprime. Mais ne vous inquiétez pas, car elle est réglementée par le code des assurances. Parfois, certains assureurs vont essayer de la réduire en augmentant le prix de la franchise, d’où l’intérêt de lire attentivement les conditions générales avant de signer le contrat.

Passer la conduite accompagnée pour réduire ses dépenses

Les jeunes conducteurs sont parfois exposés à des risques d’accident sur route à cause de leur manque d’expérience dans certains domaines. Les compagnies d’assurance tiennent compte de plusieurs paramètres dans leur tarification et le niveau d’expérience de l’assuré en fait partie.

 

Si vous souhaitez alléger le prix de vos cotisations, n’hésitez pas à passer une conduite accompagnée, sachant que celle-ci vous permettra également d’acquérir plus d’expérience au volant. En cas d’échec, vous pourriez toujours vous déclarer auprès de l’assureur en tant que conducteur secondaire sur le véhicule de l’un de vos proches.

Autres conseils pour économiser sur son assurance auto

En plus de ces différentes astuces, vous pouvez également réduire votre budget d’assurance auto en suivant les conseils suivants.

Choisir une assurance connectée

Il existe aujourd’hui de nouvelles assurances destinées aux jeunes conducteurs afin de limiter le coût de leur première assurance auto. Vous pouvez choisir parmi les deux options suivantes :

L’assurance « Pay how you drive »

Comme son nom le précise, vous ne payez que les kilomètres que vous avez réellement parcourus. Concrètement, votre assurance s’ajuste automatiquement à vos habitudes de conduite grâce à un boîtier connecté à votre voiture. Cette solution vous permet de faire des économies jusqu’à 30 %. Néanmoins, elle sera uniquement intéressante si vous parcourez moins de 8 000 km par an.

L’assurance « Pay as you drive »

Elle utilise également un dispositif de boîtier connecté, seulement son objectif est de collecter les informations de prise de virages, de freinage, d’accélération et des horaires de circulation. Ces données permettront ensuite à l’assureur de calculer un score de conduite. Plus vous obtiendrez un bon score, plus vous bénéficierez d’une réduction allant jusqu’à 40 % sur votre prime mensuelle.

Souscrire son assurance auto chez l’assureur de ses parents

Cela peut paraître anodin, mais le fait de souscrire son assurance auto au sein de la compagnie d’assurance de ses parents permet d’alléger considérablement sa facture. En effet, de nombreux assureurs proposent une réduction de 10 % ou plus aux enfants de leurs clients. Autant donc en profiter si vous souhaitez faire plus d’économie sur le prix de vos cotisations.

Comparer plusieurs offres d’assurance auto

Une dernière astuce pour réduire ses dépenses en matière d’assurance auto, et qui n’est pas la moins importante, consiste à comparer les offres sur le marché actuel en utilisant des comparateurs en ligne. Il suffit de trouver des plateformes sérieuses et d’envoyer plusieurs demandes de devis, sachant que les démarches sont entièrement gratuites et sans engagement.

Photos : autodeclics.com, lelynx.fr

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Partagez cet article !