Pneus hiver : ils deviennent obligatoires pour certaines zones à partir de 2021

Les pneus hiver étaient jusque-là optionnels dans les communes de France, et obligatoires sur certaines routes seulement. Mais un nouveau décret gouvernemental obligera maintenant les conducteurs à s’équiper des ces pneus disposant d’une meilleure adhérence pour les mois les plus froids de l’année.

Les pneus hiver : sont-ils efficaces ?

La France avait jusqu’à maintenant choisi de ne pas rendre obligatoire l’utilisation de pneus hiver, ou pneus neige, lorsque les températures chutent. Elle se distinguait en cela de plusieurs pays européens, qui forcent les conducteurs à modifier leurs pneus afin d’améliorer leur adhérence lorsque pluie et verglas deviennent la norme.

Avec les freins, les pneus sont pourtant un des éléments principaux qui jouent sur la sécurité des automobilistes en hiver. Une règle est souvent citée : si l’on roule souvent par des températures sous les 7 degrés, il faudra considérer l’utilisation de pneus hiver. Et si l’on habite dans des endroits enneigés, ils sont bien sûr plus que conseillés, au même titre que les chaînes.

Les pneus hiver obligatoires pour certaines zones en 2021

Comme l’explique le décret du gouvernement, il s’agit donc maintenant de développer plus largement ces bonnes pratiques, afin d’améliorer la sécurité des usagers, mais aussi de limiter les embouteillages. Ce sont les « zones montagneuses » qui seront concernées par cette obligation, c’est-à-dire les massifs montagneux de Corse, Alpes, des Pyrénées, et du Massif central, jurassien et vosgien.

La règle sera la suivante : les véhicules légers et utilitaires, ainsi que les camping-cars, devront dorénavant utiliser des pneus hiver à l’avant et à l’arrière, ou bien des chaînes à neige (en métal ou en textile). Pour ceux qui avaient déjà des pneus à clous, ils peuvent continuer à les utiliser. Ce sont les préfets qui indiqueront si votre commune est concernée par l’obligation, qui s’étendra du 1er novembre au 31 mars, soit les mois les plus froids de l’année.

Où trouver des pneus hiver ?

Ces dernières années, les fournisseurs de pneus en ligne ont étoffé leur offre. Il vous suffira donc de sélectionner le type de pneu, la marque et la saison qui vous intéresse pour trouver une large gamme. Les plus grandes marques comme Michelin, Bridgeston ou Continental offrent les meilleurs pneus hiver. Comptez à partir de 32€ pour un pneu hiver de base, et plus de 60€ pour une qualité plus importante.

Notez que si vous installez des pneus hiver, il faudra les enlever lorsque les températures se réchaufferont. Ils sont en effet optimisés pour une certaine température de fonctionnement, et leur adhérence est amoindrie lors des mois les plus chauds. Par ailleurs, les pneus hiver ont pour effet une légère surconsommation d’essence, car leur fonctionnement fait que le véhicule « glisse » moins sur les routes.

Si vous habitez en zone montagneuse, vous devriez donc savoir dans les mois à venir si les pneus hiver deviendront obligatoires pour votre commune à partir de novembre 2021. L’obligation n’existe pas jusqu’à la fin de cet hiver, mais ce n’est pas une mauvaise idée de vérifier périodiquement vos pneus afin de juger de leur état.