changement de roue

Quels sont les outils essentiels pour dépanner votre voiture ?

Quels sont les outils essentiels pour dépanner votre voiture ?

La plupart des conducteurs tendent à confier toutes les réparations de leurs véhicules à un mécanicien. Pourtant, il est possible de s’en occuper soi-même en utilisant les bons outils. Pinces, marteaux, clés à molette, coffret à douilles et kit de vidange figurent parmi les matériels indispensables au dépannage d’une voiture. En voici les détails.

Pourquoi acheter une boîte à outils ?

La boîte à outils constitue le matériel professionnel d’un mécanicien digne de ce nom. Elle s’avère indispensable pour parvenir à réparer une voiture selon les règles de l’art. Il est inutile de faire appel à un professionnel afin de remédier aux petites pannes grâce à cet arsenal d’appareils d’entretien. Chaque boîte à instruments est spécifique en fonction du véhicule. Si certains modèles sont composés d’un outillage plus complet, d’autres proposent des outils en plus permettant de changer l’amortisseur ou d’effectuer une vidange complète. Le recours aux services d’un expert n’est pas toujours nécessaire, du moment que vous pouvez effectuer vous-même la réparation de votre voiture.

Les clés et les pinces

Les clés contribuent à l’entretien du véhicule. Elles se déclinent en une infinité de formes et en différentes tailles. Il existe celles qui sont mixtes, à douille, à pipe ou encore à cliquet. Certaines servent à mieux serrer les boulons, tandis que d’autres sont plus adaptées pour renforcer la pose des douilles. La clé à molette sert par exemple à régler l’ouverture en augmentant ou en réduisant l’écartement. Il s’agit d’un outil polyvalent pouvant serrer n’importe quel boulon. La clé plate est plus adaptée pour fixer les écrous. L’Allen est indispensable pour chaque mécanicien qui se respecte. Le nombre d’instruments varie aussi en fonction de la boîte à outils.

Pour couper les fils ou les matériaux comme le fer ou le cuivre, les pinces coupantes sont les plus adaptées. Elles conviennent mieux aux petites réparations. Les pinces-étaux permettent de limiter l’empreinte de serrage sur la pièce à resserrer. Plus polyvalente, la pince universelle s’utilise de nombreuses façons, allant jusqu’à la coupure des fils peu accessibles au serrage de différents objets. Les pinces à bec, courbées ou multiprises, font également partie des outils nécessaires au dépannage d’une voiture.

Boîte à clés

 

Le kit à vidange

Le mécanicien utilise ce matériel pour prendre soin du moteur. Ce kit contient notamment :

  • Un thermomètre IR,
  • Des douilles de mécatronique,
  • Des seringues de vidange,
  • Des douilles d’étanchéité.

Il comprend en outre le cric qui aide manifestement à soulever la voiture en vue de faciliter la vidange et les réparations. La capacité du cric doit généralement correspondre au poids du véhicule. De ce fait, mieux vaut choisir minutieusement son kit de vidange avant de procéder à l’achat. Le cric peut être un modèle hydraulique, losange ou bouteille.

Les accessoires divers

La mallette d’un mécanicien contient obligatoirement un cutter, une lampe torche, des tournevis, un burin, une cale, un marteau, une jauge, un compresseur d’air et un aspirateur adéquat. Et oui, même l’aspirateur est nécessaire pour entretenir une auto convenablement. Pensez à l’utiliser pour épousseter l’intérieur de votre véhicule et le dessous du capot. Vous pourrez également avoir besoin d’un lecteur OBD II pour déterminer l’origine de certains dysfonctionnements du tableau de bord.

Quid de l’entretien de la boîte à outils ?

Pour vous assurer un entretien optimal de votre véhicule, le nettoyage de votre boîte à outils et de ses composants est de mise. S’agissant d’un investissement assez important, mieux vaut les entretenir régulièrement. Essuyez-les avec de l’eau de javel ou de l’eau savonneuse après chaque utilisation. Rangez-les soigneusement une fois que vous n’en avez plus besoin pour éviter de les perdre inutilement. Placez votre boîte à outils dans un endroit sec afin d’éviter leur détérioration.

Images : gcm.moniteurautomobile.be ; boite-a-outils.info

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Partagez cet article !