Restaurer une voiture ancienne : comment s’y prendre ?

Pour beaucoup, avoir une voiture ancienne est un rêve d’enfant mais la restaurer soi-même peut être un vrai challenge. Voici 5 conseils et astuces à prendre en compte avant de commencer votre projet et pour éviter de perdre de l’argent au passage.

La voiture

Avant même de commencer, vous devez choisir la voiture que vous souhaitez restaurer, tout dépend de vos gouts bien entendu. Des voitures américaines, aux BMW classiques aux légendaires Beetles ou Porsche. Chaque voiture demande une attention particulière mais aussi des pièces détachées complètement différentes. Plus la voiture est rare et plu il vous sera difficile de trouver ces pièces.

Les pièces mécaniques

Trouver des pièces mécaniques pour des voitures anciennes peut vite devenir très compliqué. On vous recommande de contacter des garages ou centres de récupération pour savoir s’ils ont des pièces de rechange pour votre véhicule, on ne sait jamais. Sinon, vous pouvez vous aventurer sur le net et essayer de trouver des pièces d’occasions. Ces pièces arrivent bien souvent abimées ou rouillées, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous munir d’un nettoyeur ultrason (disponible chez des distributeurs tels que RS Components) pour nettoyer efficacement vos pièces détachés.

Les outils

Restaurer une voiture demande aussi d’avoir des outils adéquats. Un tournevis et un moteur ne suffiront pas, renseignez-vous activement sur les outils les plus adaptés pour la voiture que vous restaurez. Vous trouverez beaucoup d’informations en ligne mais vous pouvez aussi contacter un garage pour vous conseiller. En général, on conseille de vous munir, au minimum, de : une sélection de tournevis, pinces, douilles, clés, perceuse, brosses, meuleuse, scie sabre, compresseur d’air, de chandelles, torche, soudeuse, grue à moteur. Bien entendu, certains de ces outils sont trop coûteux donc nous vous suggérons de les louer.

De la patience et de l’organisation

Il est essentiel de garder à l’esprit votre budget mais aussi de rester motiver. Un projet de restauration peut prendre des mois voire des années pour se finaliser alors gardez toujours à l’esprit votre objectif premier. Ne sous-estimez pas le travail à venir et les heures passées à retaper votre voiture.

Pour résumé, la restauration d’une voiture est un projet important qui peut vite devenir un projet de vie, voiture américaine ou pas, il peut être difficile de trouver toutes les pièces mais aussi la voiture de vos rêves. A vous maintenant de voir si vous avez assez d’argent et de patience pour cela.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *