Waze : une solution de navigation et d’entraide entre conducteurs !

Waze séduit plus d’un conducteur à la recherche d’une solution de navigation simple d’utilisation et efficace.

Entièrement gratuite, cette application de navigation communautaire se focalise sur le trafic afin de permettre aux utilisateurs de gagner du temps, d’améliorer leurs trajets et surtout d’économiser du carburant.

Pour le moment, elle est uniquement compatible avec des terminaux mobiles connectés dotés d’une puce GPS à l’instar des Smartphones et tablettes tactiles.

Avec Waze, les conducteurs peuvent communiquer d’innombrables informations de trafic entre eux, et cela en temps réel.

Voici un panorama complet autour de l’application Waze, notamment son origine, ses fonctionnalités, comment la télécharger, sans oublier notre avis.

Historique de la création de Waze

Bien que la notoriété de Waze ne soit plus à démontrer, notamment auprès des automobilistes, son origine reste toutefois assez floue pour certains.

Mais pas pour longtemps…

  • Une application venue tout droit d’Israël

Contrairement à certaines idées reçues, l’application Waze n’est pas d’origine américaine, encore moins européenne. En effet, elle a été développée en Israël en 2008 par Ehud Shabtai, en collaboration avec Amir Shinar et Uri Levine.

Au début, l’idée a été de créer un GPS communautaire destiné aux automobilistes, sachant que les GPS de l’époque manquaient énormément de fonctionnalités et d’options.

Initialement, le projet de cartographie « open source » d’Ehud Shabtai portait le nom de Free Map Israël, en 2006. Au fil des années, les trois co-fondateurs de l’application avaient adopté l’appellation de LinQmap avant de revoir le nom de leur entreprise en 2008, d’où Waze, que l’on connaît actuellement.

Comme on peut le constater, « Waze » est un jeu de mots tiré du nom anglais « ways », traduit littéralement en français « routes », mais aussi « voies » ou « chemins » selon le contexte.

Pour faire court, Waze est une application destinée à indiquer plusieurs voies alternatives pour arriver à une même destination.

Waze aide ses utilisateurs à partager des informations en temps réel

 

  • Waze et Google Maps : un duo parfait

Fidèle à ses habitudes, Google se veut le leader dans tous les domaines de technologies modernes et décide de racheter le GPS communautaire en 2013 pour un montant de près d’un milliard de dollars.

En combinant Google Maps et Waze, le géant américain espère proposer un service optimal aux usagers de la route aux États-Unis comme en Europe, du moins pour le moment.

Les fonctionnalités de l’application Waze

L’application de navigation communautaire Waze embarque de multiples fonctionnalités, toutes indispensables au quotidien des automobilistes, dont voici une liste non exhaustive :

  • Navigation axée sur les informations routières de la communauté : en temps réel
  • Cartes routières en direct : mises à jour en temps réel par la communauté
  • Signalements de la communauté : dangers, accidents, fermeture de route, police, etc.
  • Partage de parcours et d’heure d’arrivée aux membres de sa communauté
  • Réacheminement automatique en cas de changement sur la route
  • Guidage vocal
  • Apprentissage d’horaires de trajet fréquents et de destinations
  • Proposition de station services la moins chère de proximité
  • Ajout d’informations sur les entreprises et les lieux
  • Ajout d’amis Facebook et synchronisation des contacts

En plus de tous ces avantages, Waze permet de gagner des points et monter dans le classement de la communauté. Pour cela, il suffit de partager les informations sur sa route via l’application.

L’Application mobile Waze

L’application Waze est compatible uniquement avec des terminaux mobiles tels que Smartphones et tablettes. Sa principale utilisation est d’aider les conducteurs à naviguer sur un itinéraire donné en optimisant son parcours.

Pour tirer profit des avantages de Waze, il suffit de savoir l’utiliser à bon escient :

1. Trouver le meilleur moment pour partir

Pour s’assurer d’arriver à l’heure, l’application intègre une fonctionnalité permettant de définir au préalable une heure de départ. Le système calcule automatiquement l’itinéraire à emprunteur en prenant compte la prévision du trafic, puis indique à l’utilisateur le meilleur moment pour partir.

2. Ajouter une étape à son trajet

Il n’est pas toujours évident de s’arrêter dans des lieux que l’on ne connaît pas, notamment lors de longs trajets. Mieux vaut donc prévoir des pauses à l’avance en choisissant des endroits où s’arrêter. Pour cela, il suffit d’ajouter une étape à son itinéraire.

3. Contrôler le GPS vocalement

Pour des raisons de sécurité, l’utilisateur ne peut pas manipuler l’application pendant la conduite. Néanmoins, le GPS communautaire intègre une fonction vocale pour modifier sa destination avec la voix. Très pratique pour conduire en toute sécurité !

4. Configurer une alerte de dépassement

En plus de ces nombreux atouts, Waze offre la possibilité de paramétrer une alerte de dépassement de vitesse. Cette fonction est idéale pour les conducteurs qui n’ont que quelques points sur leur permis.

5. Personnaliser les voix du guidage

Pratique et ludique, Waze propose un enregistrement vocal permettant de personnaliser le guidage vocal avec la propre voix de l’utilisateur.

Certes, ces fonctionnalités sont données à titre indicatif seulement, sachant que Waze cache d’autres options très intéressantes que nous découvrirons plus bas.

Live Map

Au-delà de l’application mobile, le GPS communautaire est disponible sur certains navigateurs web via l’application web « Live Map ». Les automobilistes peuvent ainsi se connecter via un ordinateur pour observer la carte du trafic en temps réel et préparer leur trajet en connaissance de cause.

 

L’application web « Live Map »

 

L’équipement

L’application propose une cartographie gratuite avec des mises à jour en temps réel et permanentes afin d’optimiser les informations transmises aux autres membres de la communauté. Ces derniers peuvent modifier les zones qu’ils ont parcourues via une interface en ligne.

Pour profiter d’une meilleure expérience utilisateur, il est recommandé d’utiliser une connexion internet de bonne qualité et illimitée.

L’ergonomie

Les développeurs de Waze ont misé sur la simplicité et la praticité.

L’application Waze est en effet dotée d’un menu d’accès rapide avec peu d’options pour une utilisation aisée.

De prime abord, l’interface de Waze ne dispose que de deux boutons d’accès direct via l’écran de navigation routière.

 

Une interface très épurée pour une fonctionnalité optimale

 

Le bouton de gauche permet de se connecter au menu principal à onze icônes, facilitant ainsi la navigation vers un nouveau trajet et l’accès aux différentes options.

Concrètement, l’organisation des menus est largement cohérente pour faciliter l’utilisation de l’application même au volant !

Concernant la qualité de l’interface de navigation, elle est suffisamment lisible et épurée. La couleur du trajet est parfaitement lisible et la vue se rapproche ou s’éloigne selon la distance ou la vitesse par rapport à la prochaine intersection.

Quant à la recherche d’itinéraire, elle est relativement limitée, sachant qu’on ne dispose que de Google et Bing comme moteur de recherche. De plus, il n’est pas possible d’effectuer des recherches détaillées par ville, rue ou numéro par exemple.

Waze ne permet pas non plus de planifier les itinéraires avec gestion des étapes. L’utilisateur peut toutefois ajouter un point de passage à un trajet donné.

Cerise sur le gâteau : l’application met à disposition des utilisateurs une reconnaissance vocale pour faciliter les recherches de lieux. Malgré l’intégration d’une telle technologie, Waze souffre de limitation du champ de recherche, obligeant ainsi à tout prononcer en une seule fois.

Guidage routier

Le guidage routier est plutôt convaincant grâce notamment à la synthèse vocale qui énonce le nom des rues et la précision des cartes. La première propose en effet une excellente qualité de voix (homme/femme).

  • Alertes et info-trafic

Comme la plupart des GPS routiers, Waze propose des alertes et info-trafic gratuites, sachant que la vitesse et la qualité de réception du signal GPS varient en fonction des Smartphones utilisés. Quant au temps de calcul d’itinéraires, il dépend de la vitesse de connexion Internet et reste assez correct selon nos tests, soit moins de 5 secondes.

  • Instructions de direction

En ce qui concerne les instructions de direction, l’application Waze reste limitée puisqu’elle n’offre pas de guidage avancé sur le changement d’itinéraire avec affichage des panneaux de direction. D’autant plus que les icônes qui représentent les intersections ne sont pas suffisamment précises, particulièrement les ronds-points complexes qui n’affichent que le numéro de la sortie. Difficile donc de choisir la bonne sortie dans l’immédiat.

  • Calculs d’itinéraires

En matière de calculs de trajets, Waze propose trois types d’itinéraires au même titre que l’application Navigon. Cette solution est pratique lorsqu’on souhaite emprunter un itinéraire spécifique. Quant aux modes de calculs d’itinéraires, ils sont limités au « plus court » et au « plus rapide ».

  • Système communautaire de localisation

Waze présente comme principal atout d’embarquer un système de localisation en temps réel, pour localiser les autres utilisateurs de l’application via la carte. Très pratique pour informer les autres conducteurs sur d’éventuels accidents, présence de radars, bouchons, etc.

Bon à savoir : l’efficacité de l’application n’est pas à démontrer, car il suffit de le tester pour le savoir. Attention toutefois aux dispositifs d’alertes radars qui sont interdits dans l’Hexagone depuis 2012, pouvant ainsi poser problème, car Waze indique justement les emplacements des radars mobiles et fixes. Quoi qu’il en soit, l’application est disponible légalement sur Internet puisque la commercialisation d’un tel système n’est pas interdite pour le moment…

Fonctions annexes

Au-delà de toutes ces options, l’application mobile Waze intègre d’autres fonctions annexes intéressantes même si elle n’est pas compatible avec un kit mains libres Bluetooth.

  • Réseaux sociaux

Étant une application communautaire, Waze se démarque par la mise en avant des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Par défaut, l’application invite l’utilisateur à partager ses informations avec ses amis sur les réseaux sociaux, mais cette option peut être désactivée selon les besoins de chacun. Cette mise en relation facilite les échanges entre les conducteurs et permet de rejoindre directement des amis sur leur position actuelle.

  • Prix des carburants

Outre les alertes trafic, l’application mobile met à disposition des utilisateurs un service de prix des carburants. Très pratique, cette fonction permet de faire des économies en évitant de faire le plein dans des stations essence qui coûtent cher. Le principe est simple : l’utilisateur est invité à renseigner les tarifs à la pompe à chaque passage à une station pour informer les autres membres de la communauté.

Comment télécharger Waze en français gratuitement ?

Maintenant que vous connaissez les principales fonctions de l’application de trafic Waze, peut-être que vous souhaitez la télécharger mais vous ignorez encore les démarches ?

Pour cela, rien de plus simple, sachant qu’il existe deux types d’applications : sur mobile et sur Internet.

 

Waze est disponible sous Android et IOS

 

Pour les mobinautes, le téléchargement de l’application Waze nécessite une bonne connexion internet :

  • Pour Android : l’application est téléchargeable via Google Play
  • Pour iPhone, iPad : il faut se rendre sur l’App Store

Il existe une autre solution pour télécharger Waze en se rendant directement sur le site http://www.waze.com/fr/ depuis son mobile, puis sélectionner le logiciel adapté. Dans ce cas, il est recommandé d’enregistrer l’application sur la carte mémoire du mobile pour éviter de surcharger la mémoire interne du Smartphone.

Concrètement, voici les étapes à suivre pour utiliser convenablement l’application :

  1. Télécharger l’application Waze sur le mobile (iPhone, Android)
  2. Lancer l’application : il suffit ensuite de suivre les instructions pour créer rapidement un compte Waze. L’application demandera quelques informations telles que numéro de téléphone, mais l’utilisateur n’est pas obligé d’accepter. Celui-ci peut se connecter depuis son compte Facebook par exemple.
  3. Lancer la navigation : une fois connecté, l’utilisateur peut choisir son itinéraire en appuyant sur la loupe qui se trouve en bas à gauche de l’écran. Il peut ajouter des favoris tels que domicile, bureau, lieu de vacances, etc. Ces opérations peuvent être effectuées vocalement grâce au micro en rouge sur l’écran.
  4. Utiliser le signalement : l’utilisateur peut signaler n’importe quel évènement en appuyant sur la bulle orange située en bas à droite de l’écran. L’application propose plusieurs cas de figure (police, danger, accident, embouteillages, radars, etc.).
  5. Gérer les paramètres d’utilisation : le choix des options se fait via la loupe située en bas à gauche de l’écran du mobile. Il suffit ensuite de cliquer sur l’onglet rouage en haut à gauche pour accéder aux différentes fonctionnalités (affichage de la carte, avec ou sans voix, compteur de vitesse…).

Notre avis sur Waze

Si telles sont les informations de base sur le fonctionnement de l’application Waze, voici venir le moment de connaître notre verdict.

Waze séduit par ses fonctions communautaires rassurantes et la précision de ses informations.

Certes, l’application ne propose pas toutes les options que peuvent fournir certaines solutions payantes, mais elle se révèle convaincante au niveau du guidage routier et est adaptée à bon nombre d’automobilistes.

 

 

Fiabilité : l’application est-elle performante pour éviter les embouteillages ?

Waze intègre un système interactif qui permet de partager des informations routières entre les utilisateurs, c’est-à-dire que la navigation se fait en temps réel. Ainsi les conducteurs qui utilisent l’application sont tenus informés de l’état du trafic en permanence : travaux, accident, bouchons

Pour répondre à la question de la fiabilité de Waze en cas d’embouteillage, il faut avouer que l’application est plutôt satisfaisante. En effet, il suffit de taper ou énoncer tout simplement sa destination pour calculer le bon itinéraire. Grâce à ce système intelligent, l’utilisateur pourra choisir un trajet plus court, mais pas forcément, pour arriver à bon port tout en évitant les bouchons.

Quid de la qualité du réseau ?

Comme nous l’avons précisé précédemment, le système connaît une certaine limite, notamment au niveau de la connexion internet du Smartphone utilisé. Autrement dit, si le réseau est inexistant ou instable, l’application ne pourra pas fonctionner correctement, voire de façon dégradée.

En plus de ce premier inconvénient, le second écueil concerne la densité des utilisateurs, c’est-à-dire que Waze fonctionne mieux dans les zones peuplées ou en ville que dans les endroits plutôt éloignés.

En revanche, il est intéressant de souligner que Waze est une application énergivore, ce qui oblige l’utilisateur à disposer d’une batterie bien chargée ou le laisser connecté en permanence pour éviter les coupures.

Au-delà de la fiabilité et de la qualité du réseau, nous vous avons dressé une liste non exhaustive des principaux points forts et faiblesses de cette application :

Points forts

Comme l’application est entièrement gratuite, tout le monde peut le télécharger et l’installer sur son mobile pour un usage régulier ou temporaire, cela va de soi. C’est pourquoi il est intéressant de connaître ses principaux atouts avant de l’utiliser :

  • Cartographie gratuite et d’excellente qualité
  • Informations routières précises : dangers, accidents, obstacles, bouchons, etc.
  • Communauté d’utilisateurs très élargie
  • Alertes radars (mais illégales en France)

Points faibles

Contrairement aux applications payantes qui proposent des fonctionnalités très complètes, Waze présente quelques points faibles qu’il ne faut pas négliger :

  • Fonctionne uniquement avec une connexion Internet
  • Peu d’options dans le calcul et la recherche d’itinéraire
  • Aucune connexion Bluetooth pour kit mains libres
  • Reconnaissance vocale perfectible

 

En conclusion

C’est l’application idéale pour signaler des dangers, des accidents, les forces de l’ordre ou autres événements imprévus rencontrés sur la route. Mais pas seulement, car elle permet aussi de trouver une station essence à bon prix ou encore d’ajouter des amis pour leur partager sa localisation ou son heure d’arrivée…

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *