Une fois que vous avez trouvé le véhicule qui vous convient, vous êtes prêt à contracter un crédit auto pour l’acquisition de celui-ci. C’est bien, mais comment faire pour obtenir un prêt automobile facilement à titre personnel ? En d’autres termes, comment être certain que le demandeur trouvera une réponse favorable à sa demande de financement ? Les réponses.
Conditions pour obtenir un crédit auto
L’obtention d’un crédit auto repose sur plusieurs critères, notamment les revenus, le ratio d’endettement et les particularités de la situation du demandeur. Grâce à ces informations, les organismes financiers peuvent déterminer la capacité de remboursement du prêt et en évaluer les risques. Cliquez sur ce lien pour pouvoir payer son crédit auto, qui dépend du fait que des apports personnels soient disponibles ou non.
Revenu disponible
Lorsque vous calculez le montant de vos revenus, ne vous cantonnez pas à la valeur de votre salaire ! Plusieurs possibilités de ressources subsistent : les dividendes accordés par votre entreprise, les pensions, les loyers, les allocations de chômage, les indemnités, et autres.
Dans le cas où ces recettes sont aléatoires, comme pour celles d’un travailleur indépendant ou d’un demandeur d’emploi, l’établissement de crédit exigera des justificatifs supplémentaires afin de s’assurer que le remboursement du prêt est possible à long terme.
Situation individuelle
Il sera ensuite question de tenir compte de vos charges pour savoir si vos recettes actuelles sont suffisamment élevées pour vous permettre de mener une vie normale, en accord avec le remboursement du crédit auto.
Ainsi, la composition de votre ménage, votre âge, la présence d’enfants, votre statut de propriétaire ou de locataire, votre identité, votre situation sont notamment pris en compte.
Le niveau d’endettement
Le niveau d’endettement constitue un autre facteur décisif pour la recevabilité de votre demande de prêt automobile. Pour cela, les institutions financières vous inviteront à leur indiquer la liste des autres crédits que vous avez contractés et à établir un rapport sur vos revenus potentiels. En examinant ces informations, l’établissement de prêt pourra reconnaître vos capacités à souscrire un emprunt auto.
Bien entendu, tous ces éléments sont à étayer au moyen de documents officiels. Il vous faut donc monter un dossier complet prouvant votre solvabilité.
L’apport personnel : obligatoire ou non pour l’obtention d’un crédit auto ?
Pour un emprunt destiné à acquérir une voiture, l’apport personnel, soit le montant que vous affectez au projet, se révèle non obligatoire. Celui-ci constitue néanmoins le principal argument qui confirme que vous correspondez au profil de l’emprunteur.
En outre, il est avantageux pour vous de disposer d’un apport personnel, car le taux d’intérêt annuel cumulé ou TAEG en sera plus favorable. Rappelons que ce dernier est calculé en incluant les frais de dossier, le taux débiteur et les coûts d’assurance. Votre banque pourrait alors vous faire payer des mensualités moins élevées, vous accorder un prêt d’un montant total plus faible avec une échéance plus courte. Toutefois, vous devez vous assurer que le versement d’un dépôt personnel ne va pas à l’encontre de la stabilité financière de votre famille.
Obtenir facilement son crédit : ce qu’il faut retenir
À présent, vous pouvez savoir si votre demande de financement pour l’achat d’une voiture a de bonnes chances d’être acceptée ou non ! Au cours du processus, les établissements bancaires et autres plateformes de prêt examineront systématiquement votre capacité de remboursement ainsi que votre taux d’endettement, sachant que ce sont ces deux conditions en particulier qui vous permettront d’obtenir facilement un crédit auto.
Un dépôt personnel en garantie peut enrichir votre dossier financier, sans toutefois être obligatoire ni décisif aux fins d’approbation. Afin de trouver la meilleure offre, le mieux est de procéder à une simulation en ligne et à une comparaison entre plusieurs propositions de prêt.
Vous aimerez aussi :
-
Location de voiture d’occasion : une solution plus rentable ?
-
Quels sont les meilleurs monospaces pour une famille ?
-
Où acheter sa voiture d’occasion moins chère et en toute sérénité ?
-
Les véhicules de démonstration : une nouvelle bouffée d’air frais pour les concessionnaires ?
-
Acheter un véhicule d’occasion électrique : comment éviter les mauvaises affaires ?