Autobiz : la reprise de voitures pour particuliers et professionnels !

Autobiz est un site internet dédié à la reprise de voitures d’occasion dans toute la France.

Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels souhaitant vendre leur véhicule sur Internet, en toute sérénité.

En effet, il suffit de quelques clics pour coter son auto en renseignant quelques informations de base comme l’âge de celui-ci, le kilométrage, le modèle…

En plus de la simplicité et de la rapidité du service, Autobiz assure le paiement via virement bancaire en moins de 48 heures, de quoi satisfaire les besoins des vendeurs les plus pressés.

En attendant, découvrez l’historique de cette plateforme, son fonctionnement, ses principaux atouts ainsi que notre avis sur la qualité du service proposé.

 

Autobiz : origine et évolution

Autobiz se veut être le leader de la reprise de véhicules en France depuis sont lancement Lancé sur le marché en 2004 par Christophe Louvard, ancien étudiant de l’ESCP Europe.

Installée dans le 92, à Suresnes, l’entreprise collabore aujourd’hui avec une cinquantaine de salariés, répartis entre la France, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.

 

autobiz
Voici le staff de Autobiz qui compte plus de 70 collaborateurs.

 

Elle doit son succès à son réseau regroupant environ 200 partenaires dispersés sur l’ensemble du territoire.

Ces derniers ont été sélectionnés selon trois paramètres :

  • La qualité de service : ils s’engagent à proposer des prestations fiables et de qualité
  • La transparence : ils garantissent des prix transparents pour satisfaire les clients
  • La confiance :  des interlocuteurs fiables et reconnus pour leur professionnalisme

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, Autobiz a intégré un outil de partage d’avis sur sa plateforme depuis 2016. Cela permet aux particuliers de rédiger et publier leurs avis concernant la qualité du service en toute connaissance de cause.

 

Autobiz : plus qu’un professionnel de la cotation automobile

Fort de son succès dans l’Hexagone, Autobiz souhaite élargir son activité à travers l’Europe et propose désormais son service de reprise auto en Italie et en Espagne.

 

Le service en ligne de Autobiz.fr

 

En plus de la cotation automobile, l’entreprise met à la disposition des particuliers et professionnels des outils d’aide à la prise de décision tels que :

  • AutobizMarket : pour les professionnels de voiture d’occasion
  • AutobizExpert : pour les experts et assureurs automobiles

 

Le big data au service d’Autobiz

Autobiz utilise le big data pour améliorer son service de cotation automobile, principalement pour se démarquer de la concurrence.

L’ISATIS Capital a même rejoint l’entreprise en 2009 afin d’accompagner son développement.

 

 

Concrètement, le succès de la plateforme repose sur un algorithme sophistiqué qui relève et analyse différentes informations au quotidien, notamment les prix des sites des :

  • Constructeurs ;
  • Professionnels ;
  • Petites annonces automobiles.

Pour faire tourner le moteur informatique d’Autobiz.fr, l’entreprise déploie une équipe spécialisée composée d’une vingtaine de chercheurs de haut niveau, de mathématiciens et statisticiens, et surtout de développeurs informatiques.

 

Un partenariat stratégique entre Autobiz et le Groupe PSA

La signature d’un tel partenariat témoigne les ambitions futures du Groupe PSA dans le secteur du VO (véhicule d’occasion).

En effet, les deux entreprises ont déjà eu des liens étroits depuis une décennie, comme le prouvent les plateformes Reprise Citroën et Reprise Cash By Peugeot. Ces dernières ont été mises en place par Autobiz dans de nombreux pays européens.

groupepsa
Le groupe PSA est le partenaire principal de Autobiz

 

En outre, cette alliance favorise les prises de position d’Autobiz et du Groupe PSA à l’international, notamment en Amérique du Sud et en Asie.

Dans la même optique, il est à rappeler que la PME est actuellement disponible dans une trentaine de pays.Son efficacité et sa fiabilité en font une référence incontournable pour les loueurs, les distributeurs ainsi que les constructeurs.

 

La forte expansion de Autobiz à l’international

Autobiz est le pionnier de la reprise facile de véhicules d’occasion en France. L’entreprise a mis en place un service de rachat de voitures par le biais d’un réseau de garagistes partenaires, le tout associé à la plateforme autobiz.fr.

Aujourd’hui, Autobiz reprend plus de 1000 véhicules par mois, générant ainsi un volume de transactions supérieur à 100 millions d’euros.

 

 

Au fil des années, Autobiz a bénéficié d’un fort potentiel de croissance en se faisant connaître non seulement en France, mais aussi dans d’autres pays limitrophes comme l’Allemagne, la Tunisie ou encore l’Espagne.

Récemment, l’entreprise s’est attaquée au marché chinois afin d’élargir son activité, notamment son réseau de partenaires concessionnaires automobiles.

 

Comment fonctionne le service d’Autobiz ?

Trouver un acheteur potentiel est une chose, mais coter sa voiture en est une autre.

Heureusement, des plateformes spécialisées comme autobiz.fr ont vu le jour sur Internet afin de faciliter les démarches des propriétaires.

Grâce au service d’Autobiz, il suffit de quelques clics pour coter sa voiture.

 

autobiz
Les grandes étapes de la cotation de votre voiture

 

Le principe est simple : le propriétaire fait une demande d’estimation gratuite en ligne, fixe un rendez-vous avec un garage Autobiz et la transaction s’effectue en moins d’une heure, soit par virement bancaire, soit par chèque.

Afin de faciliter les reprises, la plateforme dispose d’un système de filtre par localisation géographique.

Il suffit donc de choisir une agence Autobiz parmi les régions suivantes :

  • Ile de France
  • Rhône-Alpes
  • PACA
  • Nord-Pas-de-Calais
  • Midi-Pyrénées
  • Centre
  • Champagne-Ardenne
  • Alsace
  • Aquitaine
  • Lorraine

Il est possible d’affiner les recherches en sélectionnant la ville appropriée, dont voici quelques listes non exhaustives :

  • Paris
  • Lyon
  • Marseille
  • Lille
  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Nice
  • Nantes
  • Strasbourg
  • Rennes

 

Les avantages de Autobiz

Sur Autobiz la cote d’une voiture dépend de plusieurs critères.

Plus le temps de revente est élevé, plus le véhicule perd de sa valeur…

exception faite des voitures de collections….

Par ailleurs, les propriétaires ne sont pas toujours libres au quotidien, d’où l’intérêt de leur proposer un service rapide en matière de cotation et de reprise auto.

 

 

Chez Autobiz, il est possible de revendre son véhicule en moins d’une heure.

 

Les bonnes raisons de choisir Autobiz

Pour faire simple, voici quelques bonnes raisons de se tourner vers cette plateforme :

 

La rapidité

Une fois connecté sur Autobiz.fr, il suffit de faire une demande d’estimation gratuite en moins de 2 minutes, puis prendre un rendez-vous avec un garage Autobiz et proposer sa voiture à la vente en moins de 1 heure.

La simplicité

Soucieux de la satisfaction de ses clients, Autobiz mis sur la simplicité en prenant en charge toutes les démarches administratives comme le contrôle technique. Ainsi, si vous avez pris rendez-vous avec un garage Autobiz à 10 h, votre voiture sera vendue à 11 h.

La sécurité

Avec le succès d’Internet, les consommateurs ne sont plus à l’abri des arnaques et des tentatives de fraude de tout genre. Pour des raisons de sécurité, Autobiz procède au paiement par chèque ou virement bancaire uniquement. La transaction s’effectue dans les 48 h suivant la signature du contrat de cession.

 

Les étapes pour vendre sa voiture sur Autobiz

Si tels sont les principaux avantages d’Autobiz, quid des étapes à suivre pour vendre son auto en ligne ?

Pas de panique, les démarches sont simples et rapides :

  1. La cotation : Autobiz dispose d’un algorithme puissant pour calculer rapidement la valeur de votre véhicule et vous l’indique en moins de 2 minutes. Il suffit de préciser son modèle.
  2. L’estimation : gratuite et sans engagement, elle est valable chez tous les partenaires d’Autobiz et sur l’ensemble du territoire. Comme la cotation, il faut aussi préciser le modèle du véhicule.
  3. La prise de rendez-vous : Autobiz dispose de plusieurs agences dans toute la France pour faciliter les opérations de reprise (expertise…). Ainsi, le propriétaire peut choisir un des partenaires de l’entreprise le plus proche de chez lui et prendre rendez-vous.

 

L’estimation de la reprise de voiture sur Vendre.autobiz.fr

Les algorithmes d’Autobiz analysent quotidiennement plus d’un million d’annonces publiées par les particuliers et les professionnels de l’automobile. Les estimations proposées sont calculées en temps réel en fonction de plusieurs paramètres, notamment les prix pratiqués sur le marché.

 

Comment est-elle calculée ?

De nombreux facteurs sont pris en compte dans le calcul de l’estimation de reprise auto sur Autobiz, à savoir :

  • le modèle,
  • la marque,
  • le kilométrage,
  • la date de première immatriculation, etc.

 

Le service est-il gratuit ?

Contrairement à certaines plateformes, l’estimation de reprise et la cote sont gratuites sur Autobiz. De plus, le service soulage le propriétaire de toutes les démarches relatives à la cession de son véhicule.

 

À quoi m’engage cette estimation de reprise ?

L’estimation de reprise effectuée sur Autobiz n’engage à rien le propriétaire du véhicule. Il suffit juste d’indiquer son adresse email pour la recevoir gratuitement.

 

Quid d’une voiture accidentée ?

Afin de proposer une valeur objective et fiable, la cotation automobile repose sur l’analyse des prix de transaction de voitures d’occasion identiques en tous points. Pour un véhicule accidenté, il faut prendre en compte les frais de remise en état.

 

Vendre son véhicule sur Autobiz : les règles de confidentialités

Avant de proposer son véhicule sur Autobiz, il est important de connaître les principales règles de confidentialités de la plateforme pour éviter les désagréments.

 

 

Voici quelques questions fréquentes qu’il faudra prendre en compte :

Pourquoi faut-il renseigner son numéro de téléphone pour prendre un rendez-vous ?

Comme l’adresse email, le numéro de téléphone du propriétaire est indispensable afin de confirmer le rendez-vous avec le partenaire d’Autobiz.

Comment se désabonner des emails Autobiz ?

Si vous souhaitez ne plus recevoir de mail de la part d’Autobiz, vous pourrez vous désabonner du service à tout moment, sans frais ni pénalité.

 

Vente de voiture d’occasion : comment calculer la cote automobile ?

Lors d’une recherche de véhicule d’occasion sur une plateforme de petites annonces, l’acheteur doit indiquer plusieurs informations afin d’identifier le modèle souhaité. Concrètement, chacune de ces dernières est susceptible d’influencer la valeur du véhicule, mais pas seulement…

La cotation d’une voiture repose également sur plusieurs paramètres, dont voici quelques exemples :

  • La marque et la version

Le prix d’une voiture d’occasion dépend avant tout du positionnement de sa marque sur le marché, les équipements embarqués et la technologie utilisée ainsi que la qualité des matériaux. Tous ces éléments sont nécessaires pour identifier précisément le véhicule et faciliter l’estimation de son prix de revente.

D’autres paramètres sont également pris en compte tels que :

    • La carrosserie : nombre de portes, silhouette, etc.
    • La motorisation : cylindrée, carburant, puissance
    • La version : technologie, transmission
    • La finition : niveau d’équipements

 

  • L’ancienneté

En moyenne, la valeur d’un véhicule baisse d’environ 15% par an, d’où l’intérêt de connaître l’ancienneté du véhicule pour calculer facilement sa cote. À titre indicatif, l’âge du véhicule correspond à sa date de première mise en circulation, sachant que cette information est indiquée sur le certificat d’immatriculation.

  • Le kilométrage

Parmi les principaux critères pris en compte dans la cotation d’un véhicule sur Autobiz, le kilométrage est l’unique paramètre lié à l’utilisation. Il permet de déterminer si un modèle particulier a roulé moins ou plus que la moyenne, et cela sur la base d’un kilométrage standard.

  • L’état du véhicule

Que ce soit sur Autobiz ou sur une autre plateforme de cotation en ligne, l’estimation de la valeur d’un véhicule se base sur un modèle en bon état. Il est ainsi nécessaire d’effectuer une inspection visuelle au préalable et une phase d’essai afin de garantir la conformité de l’auto et le bon fonctionnement de tous les équipements.

  • Le lieu de vente

Ce paramètre est souvent négligé par de nombreux propriétaires et acheteurs, d’autant plus qu’il n’est pas pris en compte dans la cotation en ligne sur certaines plateformes. En effet, il faut savoir que les conditions de mobilité ne sont pas identiques d’une région à l’autre. Si les berlines, par exemple, conviennent à une zone rurale, les compactes, elles sont plutôt adaptées à la circulation en ville et en milieu urbain.

Résultat : les prix pratiqués et la structure du marché peuvent varier au niveau local.

  • Les critères supplémentaires

D’autres facteurs peuvent influencer négativement ou positivement le prix d’une voiture d’occasion dont voici quelques-uns :

    • Existence d’une garantie
    • Véhicule de première main
    • Présence de toutes les pièces : carnet d’entretien, documentation, double des clés, factures de maintenance, etc.
    • Equipements obligatoires : gilets, ceintures de sécurité, roues de secours, panneau de signalisation, etc.
    • Période de validité du contrôle technique : cette information n’est pas obligatoire sur Autobiz

 

Notre avis sur Autobiz

Les avis sur Autobiz sont partagés sur Internet : certains clients affirment être satisfaits du service et d’autres ne cachent pas une certaine déception…

 

autobiz
Des avis partagés mais globalement positif

 

Dans tous les cas, Autobiz est un site de cotation en ligne qui ne se démarque pas réellement de la concurrence ; c’est-à-dire qu’il présente des avantages, mais aussi des points faibles.

 

Nous avons ainsi voulu rester dans l’objectivité totale, voici ce que nous pensons de cette entreprise :

  • La transparence

Comme indiqué précédemment, Autobiz exploite plusieurs informations pour déterminer la valeur d’un véhicule d’occasion. Cela permet à la plateforme de proposer un prix entièrement transparent. En effet, la cotation d’une voiture repose sur des critères purement objectifs afin d’éviter les erreurs de calcul.

  • La réactivité et le professionnalisme de l’équipe

Autobiz collabore avec une équipe hautement qualifiée et professionnelle qui ne cherche qu’à satisfaire les besoins des propriétaires souhaitant vendre leur véhicule sur Internet. Après l’estimation en ligne, vous pouvez contacter un garage partenaire d’Autobiz pour faire expertiser votre véhicule, et cela gratuitement.

Que vous soyez sur Paris, à Madrid ou encore à Berlin, l’entreprise met à votre disposition plus de 70 collaborateurs pour répondre à vos besoins.

 

  • Un savoir-faire reconnu

Pour faire face à la concurrence, Autobiz consacre environ 15% de son chiffre d’affaires annuel à la Recherche et Développement. L’entreprise collabore en effet avec l’Université de Paris-Sorbonne (laboratoire SAMM) dans la conception de programmes prédictifs en matière de transaction automobile. Aujourd’hui, de nombreux acteurs majeurs de la distribution et constructeurs automobiles généralistes adoptent la technologie mise au point par Autobiz, de quoi favoriser la notoriété de la

 

  • La fiabilité et la sécurité

Sachant qu’Internet regorge aujourd’hui de personnes malintentionnées et d’arnaqueurs de tout genre, mieux vaut se tourner vers une plateforme reconnue et sécurisée pour éviter les mauvaises surprises. Opter pour le service d’Autobiz, c’est avant tout un gage de fiabilité et de sécurité. En effet, la transaction s’effectue uniquement par virement bancaire ou par chèque, écartant ainsi tout risque d’impayé, d’autant plus que c’est la plateforme elle-même qui prend en charge de la revente.

 

  • Expertise rapide et objective

En plus de la cotation en ligne, Autobiz collabore avec plusieurs garages professionnels dans toute la France pour réaliser une expertise physique du véhicule à vendre. Après l’estimation sur Internet, le propriétaire peut prendre rendez-vous avec un partenaire d’Autobiz le plus proche de chez lui pour vérifier visuellement l’état de son véhicule. Cela permet d’avoir une valeur plus réelle et objective que possible pour éviter les erreurs de calcul de cotation.

  • Une newsletter à destination des professionnels de l’auto

Autobiz n’est pas uniquement un site de cotation et d’estimation de reprise de véhicules d’occasion. Afin d’élargir son réseau et permettre aux propriétaires de trouver rapidement des acheteurs potentiels, l’entreprise envoie chaque semaine une newsletter sur l’actualité du secteur à quelque 40 000 professionnels et concessionnaires automobiles.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *