Dois-je faire un contrôle technique avant une vente de véhicule d’occasion ?

Lorsque vous voulez vendre votre véhicule d’occasion, il est important de prendre en compte de nombreux détails. En effet, cela ne se limite pas seulement à un simple acte de vente. Il y a de nombreux points à ne pas omettre, y compris le contrôle technique. Ce dernier est-il obligatoire ?

Le contrôle technique, en quoi ça consiste ?

Le contrôle technique est une visite du véhicule qui consiste à voir comme se porte son état, et cela, dans les moindres détails. Il est important en cas de revente, pour que l’acheteur ne reçoive pas une épave en guise de voiture. Lors de cette étape, les professionnels doivent voir plus de 400 points de contrôle. Ils vont ensuite donner leur évaluation sur la conformité ou non du véhicule.
En cas de non-conformité, le propriétaire doit réparer les défauts présentés, et va ensuite faire une contre-visite. Dans le cas où tout est « OK », une vignette de conformité est déposée à l’intérieur du pare-brise. Il est à noter que le contrôle doit se faire tous les deux ans.

Le contrôle technique, obligatoire ou non ?

Le contrôle technique peut en effet être une obligation dans certaines situations.
Tout d’abord, il est indispensable dans le cas d’une vente entre particuliers. Cela avantage les deux parties. D’un côté, l’acheteur ne sera pas exposé à un vice caché et de l’autre, le vendeur sera immunisé contre un recours de la part de l’acheteur. Le contrôle technique doit dater de moins de 6 moins à partir du jour de la transaction. Il est possible de ne pas avoir la validation de la conformité si le véhicule possède moins de 4 ans d’usage. Ce n’est toutefois valable que si le vendeur a acquis le véhicule à l’état neuf.

Par ailleurs, faire reprendre sa voiture par un professionnel ne demande pas forcément un contrôle technique. Les professionnels peuvent être un mandataire automobile, un garage indépendant ou encore un concessionnaire. Le rachat est donc considéré comme une reprise à l’état. Les avantages de cette procédure sont bien palpables pour le vendeur :

  • Gain de temps
  • Gain d’argent sur les frais du contrôle technique
  • Une meilleure affaire commerciale

Le contrôle technique n’est pas utile dans ce cas de figure, car l’équipe de l’atelier possède les compétences pour le faire. C’est un point pratique pour le professionnel, afin de voir par lui-même l’état réel du produit. L’affaire peut donc se dérouler plus rapidement et plus facilement. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de procéder au contrôle technique et de présenter la vignette de conformité à votre acheteur si vous le voulez.

Le contrôle technique, une étape conseillée pour garder en état votre véhicule

Même si dans le second cas de figure, le contrôle technique n’est pas obligatoire, il est tout de même conseillé de le faire. Et pour cause, il permet de réajuster la valeur de votre véhicule. De cette manière, il sera toujours en bon état, que ce soit au niveau matériel ou visuel. Lorsque vous vous décidez ensuite à vendre la voiture, vous pourrez facilement en tirer un bon prix. Et ce dernier point est valable aussi bien lors d’une transaction avec un particulier qu’avec un professionnel.

Faire un contrôle technique avant une vente de voiture est donc recommandé bien qu’il ne soit pas toujours obligatoire. L’offre de reprise auprès d’un professionnel sera plus alléchante, et le prix de vente auprès d’un particulier sera plus intéressant. Dans tous les cas, vous vous en sortez toujours gagnant si vous ne considérez pas le contrôle technique comme une perte de temps.

Rate this post