Comment réussir son code le plus rapidement possible ?

Le code de la route est une épreuve obligatoire que tout jeune conducteur doit passer pour pouvoir conduire légalement. Depuis la réforme en 2016, il est plus simple de le passer, mais plus dur de le réussir. Bon nombre de candidats n’ayant jamais conduit se demandent donc comment réussir leur code du premier coup. Pour y parvenir, il n’y a pas de solutions miracles à moins de se familiariser avec les thématiques et les QCM proposés. Voici nos conseils pour vous aider à mieux vous préparer à votre examen du code de la route.

Comment se déroule l’examen du code de la route ?

L’épreuve du Code routier a pour objectif de s’assurer que les futurs automobilistes disposent d’une certaine base théorique pour conduire sereinement. Elle comprend 40 QCM composés chacun de deux à quatre réponses. Pour la réussir, le candidat doit répondre au moins 35 questions sans fautes.
Avant le début de chaque séance individuelle, les QCM sont sélectionnés parmi 1 000 questions préalablement définies qui sont catégorisées en neuf thèmes dont voici quelques sujets souvent abordés :

  • Les priorités (carrefours, giratoires…)
  • La circulation
  • Le stationnement
  • Le partage de la route
  • La signalisation
  • Le dépassement
  • Les tunnels
  • Les passages à niveaux
  • L’éclairage
  • L’éco-conduite

Lors de chaque épreuve, les questions sont toujours assorties d’une illustration se présentant sous forme d’une image, d’une vidéo ou encore d’une simulation 3D. Le candidat ne dispose que d’une vingtaine de secondes pour y répondre.

Bon à savoir : dans certains centres agréés tels que La Poste ou ObjectifCode, l’examen se fait par le biais d’une tablette numérique et chaque candidat doit répondre à des questions différentes. Cette mesure permet de réduire les risques de fraude.

Comment se préparer à l’examen ?

De nos jours, les candidats disposent de deux solutions pour se former : la première étant l’inscription dans un centre dédié, la seconde consiste à se présenter à l’examen en candidat libre.

Pour réussir, peu importe l’option choisie, il faut suivre une formation régulière pour mieux assimiler les différentes leçons théoriques. Il est par exemple possible de réaliser un test gratuit du code de la route en ligne ici pour contrôler son niveau.
Par ailleurs, apprendre par cœur son livre de code de la route ne suffit pas. En effet, l’apprenti conducteur devra également mémoriser et essayer de comprendre les notions les plus difficiles.

Quand s’inscrire dans une auto-école ?

Suivre une formation de Code de la route dans une auto-école s’avère le meilleur moyen de réussir l’examen. Ces moments d’apprentissage en groupe présentent un double avantage. Concrètement, ils permettent de :

  • Motiver les candidats et les encourager à suivre plusieurs cours théoriques ;
  • Mieux assimiler le Code routier en posant des questions par exemple.

Pour le moniteur, cela lui permet de déterminer lesquels de ses élèves auront des chances de passer du premier coup l’épreuve du Code de la route. En effet, le nombre de places disponibles dans les sessions d’examen est limité pour chaque auto-école : inutile donc pour celle-ci de présenter les candidats qui vont certainement échouer.
Quant aux apprentis conducteurs en candidat libre, ils pourront toujours effectuer des exercices du Code de la route en ligne pour déterminer leur niveau. Néanmoins, cela ne suffira pas pour réussir l’examen dans les meilleures conditions. Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut faire appel à un professeur en ligne ou à un moniteur afin de discuter d’un certain nombre de choses :

  • Ses notes ;
  • Ses incompréhensions ;
  • Son intention de passer l’examen théorique…

Comme il faut payer 30€ pour passer ce dernier, pas question d’échouer même s’il est toujours possible de refaire l’examen toute l’année. Ainsi, il faut faire preuve de bon sens et attendre de faire moins de cinq erreurs aux exercices d’entraînement avant de s’inscrire à l’examen.

Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *