Qu’est-ce-qu’une valise de diagnostic ?

Avec l’avancée des nouvelles technologies, le milieu de l’automobile a profondément évolué. Bourrés d’électroniques et de capteurs en tout genre, nos véhicules se sont métamorphosés. Les constructeurs automobiles sont également montés en gamme et proposent de plus en plus des véhicules fiables et performants. Avec toute cette avancée tech, nos autos sont malheureusement plus difficiles à réparer en cas de panne… La valise de diagnostics est notamment l’un des outils d’analyse qui est devenu le plus demandé sur les 10 dernières années. C’est un marché en constante évolution et développement notamment avec l’arrivée des véhicules électriques. Il fait partie des éléments essentiels pour réparer et diagnostiquer rapidement votre auto.

La valise de diagnostic va permettre à l’opérateur d’obtenir un signalement de dysfonctionnement mécanique ou encore d’identifier de manière précise des anomalies du système électronique du véhicule.

Pourquoi acheter une valise diagnostic pour son auto ?

Un témoin lumineux, une erreur ou encore un dysfonctionnement de votre véhicule vient d’arriver sur votre véhicule. Pas de panique, une valise de diagnostic peut vous rendre service et régler le problème. Elle vous évitera de vous déplacer en concession ou dans un garage qui pour le coup, vous fera très vite monter la facture (prenez quelques précautions avant votre réparation) ! Une valise diag accessible aux particuliers ne remplacera jamais l’expertise du constructeur automobile ou du garage mais pour certains problèmes ou codes erreur sur votre véhicule, une valise diag peut faire l’affaire.

  • Certaines valises de diagnostic vous permettent de trouver très rapidement la source du problème et de permettre d’opérer aux opérations pour remettre sur route votre véhicule.
  • De plus, elles sont très nombreuses à proposer une vaste compatibilité avec vos véhicules. On parle de valises de diagnostics multimarques.
  • Avant tout achat, veuillez vous renseigner correctement sur la comptabilité de votre véhicule. Il serait dommage d’acheter une valise d’analyse qui ne pourrait pas analyser votre véhicule.

Comment choisir correctement sa valise ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir correctement votre valise.

l’accessibilité de l’outil

En fonction de votre expérience et de votre expertise dans le domaine automobile, certaines valises sont plus ou moins faciles à utiliser, il est important de ne pas négliger ce point. Il est recommandé de se faire conseiller.

le type d’interface

Certaines valises seront plus faciles à utiliser que d’autres. Vous pouvez aussi bien trouver des valises tournant sur un système android avec une interface, claire, précise et intuitive ou encore trouver des valises de premier prix avec un affichage très sommaire et classique en noir et blanc avec seulement quelques informations. Prenez bien soin de vous renseigner avant tout achat.

Le type de connectivité de la valise

C’est un point important car il vous permettra d’analyser correctement les données de votre véhicule. Préférez les valises qui possèdent une connexion bluetooth et wifi.

Le contenu de la base de données

Dernier point important : la base de données de l’outil. Elle vous permettra d’avoir un meilleur diagnostic et de connaître plus facilement les défaillances et code erreur du véhicule.

Quels sont les prix des valises ?

On peut retrouver des valises de diagnostics à presque tous les prix. Un boîtier premier prix sans logiciel intégré peut se trouver aux alentours des 30-40 euros. Si vous souhaitez une interface plus évoluée avec quelques options, une valise entre 80 et 200 euros peut faire l’affaire. Si vous souhaitez trouver tous les dysfonctionnements de votre véhicule sans faire appel à un professionnel, il faudra investir dans une valise qui se rapprochera des 1 000 euros.

Où peut-on en trouver ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver votre valise de diagnostic. Nous pouvons vous recommander de bien vous renseigner sur le modèle en question pour ne pas avoir de surprise par la suite lors de l’analyse sur votre véhicule.

Solutions pour trouver des valises de diagnostics :

  • site internet du constructeurs de la valise (Launch, Autel,Bosch etc…)
  • marketplace comme Amazon
  • centre auto classique comme par exemple feu vert