Comment réussir votre Code de la route du premier coup ?

D’après les statistiques, provenant du ministère de l’Intérieur, sur l’ensemble des candidats qui veulent obtenir le permis de conduire, près de la moitié échoue lors du premier examen. Cependant, malgré le niveau de difficulté, il est bien possible de réussir son examen la première fois. Pour cela, il faut disposer de certaines astuces que vous découvrirez ici.

Bénéficier d’un suivi de préparation du Code de la route

Quel que soit le type de candidat que vous êtes, pour réussir votre examen du code de la route, il est important de réviser de manière constante et assidue. Il est aussi primordial d’être suivi durant sa période d’apprentissage. D’ailleurs, plusieurs moyens s’offrent à vous si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement.

Vous pouvez par exemple opter pour des formations en ligne. Celles-ci vous permettront d’avoir des cours, des supports pédagogiques ainsi que des outils d’apprentissage et de simulation. Vous pouvez également travailler sur plusieurs exercices écrits du Code de la route. Elles vous permettront d’évaluer votre niveau et par conséquent de combler les éventuelles lacunes.

Bien lire ses cours du Code de la route

Pour obtenir son permis de conduire, il est indispensable de réussir l’examen du Code de la route théorique. Pour cela, vous devez lire votre support de cours tous les jours tout en prenant le temps de bien le faire. Si vous n’avez pas de support, vous pouvez le télécharger en ligne.

Pour assimiler le maximum de notions, il est recommandé de faire une lecture douce accompagnée si possible d’illustrations. L’autre conseil est aussi de lire son cours au moins 3 fois de suite. Vous pouvez toutefois lire à haute voix si cela vous permet d’assimiler rapidement. Comme autre solution pour apprendre les cours, vous pouvez consulter les supports multimédias. Cette méthode est plus adaptée aux personnes ayant des problèmes de concentration quand il s’agit de lire.

De même, il se peut que lors de votre apprentissage une notion vous paraisse compliquée ou que vous ne compreniez pas certains thèmes. Dans ce cas, vous pouvez vous diriger vers votre moniteur ou un quelconque professionnel de la route. Si vous avez un parent ou un proche qui a un permis de conduire, vous pouvez aussi vous rapprocher de ce dernier.

Ne pas se mettre la pression

L’un des conseils les plus importants et pas des moindres est de ne pas se mettre la pression tant au moment d’étudier qu’au moment de passer son examen. Généralement, vous aurez à répondre à 40 questions lors de l’épreuve théorique. Tâchez de répondre à chacune des questions l’une après l’autre. Lorsque vous êtes bloqué sur une question, ne paniquez surtout pas, mais passez aux questions suivantes.

Au moment d’étudier, faites-le dans un lieu calme et aéré. Si une information vous paraît ambiguë, n’hésitez pas à y revenir plusieurs fois et à poser des questions. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez avoir de bons résultats. Pour mesurer votre niveau après chaque séance, vous pouvez vous rendre sur des sites d’apprentissage pour passer un test de code de la route fictif.

Suivre sa progression

Comme mentionné un peu plus haut, et vu son importance, il est important de suivre votre progression pour mieux vous préparer pour l’examen. En effet, cette étape consiste à répondre à des petits tests après avoir révisé pour juger votre niveau réel et votre avancement. À cet effet, il existe plusieurs sites qui vous proposent des tests accompagnés de leurs corrections. Il se peut qu’au début, vous ayez beaucoup de fautes, mais avec le temps, votre niveau s’améliorera.

Bien se préparer pour le jour de l’examen

Comme pour tout concours, la préparation est plus que nécessaire pour le réussir du premier coup. L’une des astuces pour la préparation est de connaître comment se déroule l’examen du Code de la route. En effet, il faut savoir que le jour du test, vous devez répondre à 40 questions sur le Code de la route. Quelques conseils vous permettront de maximiser vos chances de réussir. Il s’agit entre autres de :

  • faire moins de 5 fautes durant l’examen (c’est-à-dire : vous ne devez pas avoir moins de 35/40) ;
  • bien dormir, la veille de l’examen ;
  • vérifier si vous avez tous les documents demandés par le centre d’examen ;
  • bien observer les questions avec photos ou vidéos.

Alors si vous prenez en compte chacune de ces astuces, vous avez de fortes chances d’exceller dans votre examen.

Rate this post